Le thé vert comme tous les thés est cueilli sur la même plante, le Camélia Sinensis. C’est la façon dont il est travaillé qui  fait la différence entre lui et les autres couleurs. 

Il se cultive en altitude, en général en Chine au Japon et à Taiwan. D’autre pays en produisent mais en bien moins grande quantité. Le thé bien qu’il soit toujours vert sera très différent selon de sa région d’origine en fonction de son terroir et aussi des méthodes qui ne sont pas les mêmes pour tous les pays ou même toutes les régions. 

C’est le maitre thé qui a le savoir et la responsabilité de  décider de la durée et de l’intensité des étapes, ce qui influence aussi sa qualité et son goût.  

La fabrication du thé vert se déroule en plusieurs étapes :

La cueillette : 

Qui se fait de façon traditionnelle à la main pour les plus beaux thés, les feuilles sont choisies soigneusement par les cueilleuses et ensuite triées suivant leur qualité.  Il peut aussi être récolté de façon mécanique sous forme de tonte. Ce thé est en général broyé et servira pour des thés premier prix, ceux que nous trouvons  en général dans les sachets.

Le flétrissage :

il réduit la teneur en eau des feuilles de thé pour éviter l’oxydation. Ce procédé va permettre au thé de diminuer cette saveur végétale très présente et laisser les arômes se développer.

Les feuilles sont très rapidement séchées en plein air pour la méthode traditionnelle, au panier en dessus d’un feu de charbon

Le roulage :

Les feuilles sont ensuite roulées à la main ou de façon mécanique pour casser leurs cellules, ce qui les aidera à donner un maximum de saveur lors de l’infusion.

La dessication :

Consiste à réduire encore la teneur en eau des feuilles. Le thé est chauffé. A la poêle pour la méthode chinoise. Ce procédée donnera une saveur  torréfiée au thé. A la vapeur pour la méthode japonaise pour lui donner une note iodée.

 

Pour préparer au mieux votre thé vert:

Attention à la température, qui ne doit pas dépasser les 70° car si l’eau est trop chaude,  l’amertume du thé va ressortir et on dira à tort qu’on n’aime pas le thé vert. 

Il s’infuse en général 3 min, le mieux et de regarder les indications sur l’emballage car il peut y avoir des différences pour chaque thé.